Lancer son propre site e-commerce : nos conseils

Sommaire

Vous avez décidé de créer un site web ou un site e-commerce pour lancer vos produits ou vos services ? Pour mener à bien votre projet, suivez-nous dans cet article pour savoir quelles sont les étapes à suivre.

Créer un site e-commerce : je commence par quoi ?

Créer un site e-commerce veut dire créer un site où vous pouvez vendre en ligne. Toutes les transactions, à part la livraison se passe par le biais du site. Que ce soit la visite, l’achat et bien sûr le paiement. Comme vous avez décidé de vous projeter dans un quelconque type de commerce, le mieux est de toujours procéder à une analyse de marché. De base, vous connaissez déjà le genre ou le type de produit que vous allez vendre ou le genre de service que vous allez proposer. L’analyse de marché consiste à voir ce que font vos concurrents. Comment ils font ? Qui sont leurs clients ? Par quels moyens diffusent-ils des informations ? Lorsque vous savez comment ils fonctionnent, faites le maximum possible pour vous démarquer. L’idéal est de se démarquer avant tout à l’aide des produits à vendre. Par contre, avec le monde du commerce qui se développe de jour en jour, il est difficile de trouver des produits qui ne sont pas encore vendus par un autre concurrent Une fois l’analyse des clients faite, prenez note de tous vos besoins, de tous vos goûts. Ce que vous allez en général proposer à vos clients et ce que vous allez faire pour y arriver et pour vous démarquer. Comparé à une boutique physique, vous devez mettre en place un catalogue de produits.

Créer un site e-commerce : je fais appel à qui ?

Bonne nouvelle ! Pour créer un site e-commerce, vous pouvez ne faire appel à qui que ce soit. Vous pouvez le faire vous-même. Tout simplement en utilisant des plateformes de création de site web. Vous pouvez en trouver plusieurs. Par contre, fiez-vous aux avis des internautes avant de vous lancer. On vous donne un tuyau. Shopify et Wix sont les plus prisées actuellement. En plus de pouvoir vous aider à créer votre site e-commerce, elle est également gratuite. Ce n’est qu’après la création que vous choisirez un abonnement qui convient à votre budget. Avec ces types de plateforme, vous n’avez rien à faire que de suivre les étapes et faire en sorte que l’interface, le design, le catalogue, le mode de paiement soient conformes à vos attentes. Le reste dépendra de votre visibilité. Si vous ne voulez pas le faire vous-même, vous pouvez faire appel à un professionnel comme un développeur web  par exemple. Pour cela il faut compter entre 1000 et 1500 Euros. Lorsque votre site e-commerce est créé, n’oubliez pas que vous devez l’alimenter au plus vite possible pour que les clients qui le visitent soient bien accueillis. Pour cela vous devez faire appel à des professionnels de rédaction. Par exemple, si votre site vend des livres, rédigez des articles concernant les livres. Rédigez des descriptifs de livres afin de faire comprendre aux clients ce que vous leur proposez.