Pourquoi doit-on effacer le cache web? Le guide.

Sommaire

Une fois que vous vous connectez à Internet, sachez que vos données de navigation ne sont pas privées, à moins si vous utilisiez un navigateur privé. Cet article se focalisera surtout sur les données de navigation. Pourquoi jouent-elles un grand rôle dans le bon fonctionnement de votre ordinateur ?

Ce qu’il faut savoir sur ces données de navigation

Les caches web sont des données enregistrées quelque part lorsque vous naviguez sur le net. Vous pouvez aussi voir tout ce que vous avez visité en regardant dans votre historique de navigation. Ces données de navigation sont créées afin de vous faciliter la vie. Comment ça pour vous faciliter la vie? Non seulement vous pouvez retrouver rapidement ce que vous recherchiez et sans consommer beaucoup de données. En gros, c’est fait pour ces personnes qui visitent le même site plusieurs fois par jour ou tous les jours. Il faut quand même savoir qu’avoir toutes les données de navigation stockées dans votre navigateur n’est pas très bonne pour votre ordinateur. Plus elles s’accumulent, plus elles prennent de la place, plus votre stockage sera saturé. Et on le sait tous, lorsque le disque de votre ordinateur est plein, il va commencer à ne plus fonctionner normalement. Raison pour laquelle, il est conseillé de supprimer le cache web de votre navigateur. Puis, si vous êtes du genre à ne pas aimer divulguer vos données, si vous voulez protéger vos données de navigation, il est toujours préférable de les effacer et de garder votre confidentialité. Comme ça, lorsqu’une autre personne utilise votre navigateur, il n’en saura rien sur tout ce que vous avez pu visiter. Maintenant, il faut savoir que la suppression vous donne le choix soit de tout effacer ou de faire un tri. Il est conseillé de tout effacer comme ça tout se renouvelle. De base, pour les supprimer même si les étapes pour chaque navigateur diffèrent, il est toujours question d’aller dans les paramètres et puis de valider votre choix. Il faut juste savoir que les supprimer est une décision définitive. Vous n’aurez plus jamais accès à ces données. Avant de les effacer, veillez à noter quelque par le site que vous avez vraiment besoin. Sinon vous pouvez opter pour le tri des éléments à effacer. Mais ce qui est sûr, supprimer les données de navigation donne une nouvelle fraicheur à votre machine. Comme si vous allez vous connecter pour la première fois sur l’ordinateur. Mis à part la suppression des données, une autre alternative est la suppression de l’historique. Lorsque vous effacez l’histoire, de base, vous avez déjà libéré le stockage de votre disque. Il est vrai que ce n’est pas la même chose mais vous libérez déjà un espace qui fait du bien à l’ordinateur.

Note :

En moyenne, vous pouvez effacer le cache de votre navigateur, une fois par semaine. Ne trainez pas longtemps, si vous constatez que votre machine commence à ramer, la première chose à vérifier est le cache. Par contre, si les données sont bien nettoyées, alors que la machine commence à ne pas bien fonctionner, vérifiez si vous devez effectuer des mises à jour.