Pour la French Tech, l’année 2021 a été une année florissante. Son nombre de licornes est monté en flèche. Le janvier 2022, le Président de la République française s’est félicité de la naissance de la licorne française. L’Hexagone possède actuellement 26 licornes, ce qui signifie une grande progression sur le marché.

Lydia : la licorne qui ne cesse de gagner en popularité 

Lydia est connue dans les échanges d’argent entre particuliers. Elle permet de régler les remboursements et les paiements bancaires grâce à ses fonctionnalités. Lydia est une application de paiement par mobile sans frais et qui s’active instantanément. En 2022, Lydia dépasse les 3 millions d’utilisateurs. Le dernier levé indique un montant de 103 millions de dollars de valorisation.

Vestiaire Collective 

C’est une plateforme de prêt-à-porter haut de gamme de seconde main. Elle est présente en Asie et aux États-Unis. Cette entreprise comprend plus de 11 millions de membres répartis dans des dizaines de pays dans le monde. Le montant de la dernière levée est de 179 millions d’euros sur une valorisation de 1,4 milliard.

Veepee : l’entreprise française de vente privée 

Veepee est devenu l’une des plus grandes entreprises de vente privée en France. L’objectif de l’entreprise est de vendre des produits déstockés et les revendre avec une remise. Mais, cela doit s’effectuer dans un laps de temps court et limité. Veepee est devenue une référence mondiale dans le domaine de l’e-commerce. En 2015, elle est valorisée avec un montant qui dépasse le un milliard de dollars.

Shift Technology et Ivalua

Shift Technology existe depuis 2014 et a connu un grand succès. En 2022, il est classé à la 21e place en matière de valorisation de la licorne française. En effet, cette entreprise se base dans le développement de détection des fraudes et l’automatisation de la gestion des sinistres dans le domaine d’assurance.

Ivalua se place dans le B2B avec un objectif de faciliter la gestion des fournisseurs. En 2019, Ivalua réalise une levée de fonds de 60 millions d’euros.

Deezer et Aircall : à la 21e place

Pour les jeunes et les adolescents, Deezer est une plateforme bien connue. Elle se concentre sur la distribution de musique en streaming. Une entreprise née en 2007, c’est en 2018 qu’elle est devenue une licorne. Aircal est fondée en 2014 dans le but de concevoir des solutions de téléphonie d’entreprise qui se base principalement sur le cloud. 

OVH cloud: start up pour les professionnels d’hébergements et logiciel

OVHcloud travaille dans la sécurisation et de la gestion de données. Elle est devenue une licorne avec sa levée de fonds qui atteint le 250 millions d’euros en 2015. Elle est valorisée avec plus d’un milliard de dollars. Le célèbre start up spécialisé dans l’intégration est classé la 17e licorne française. Il s’agit de Talend et Kiriba se pose également au même rang.

Quelles sont les autres licornes françaises ? 

Actuellement, on compte 26 licornes. Parmi eux, il y a l’entreprise Alan, Miracl, Ledger, Blablacar, Voodoo, Criteo et AngkorStore. Pour les petites et moyennes entreprises, elle permet de faciliter la gestion de paie et la gestion administrative. Il y a également l’Exotec, aussi connue sous le nom de « anti-Amazon ». Believe est la sixième licorne française, c’est un distributeur automatique de musique. Manomano se place également à la sixième place, la populaire plateforme de jardinage et de bricolage.